Traditions
Nouvel an lunaire (설날)
Le nouvel an lunaire en Corée!
Today, je vais vous parler du nouvel an en Corée-du-Sud. Avant tout il faut savoir qu’en Corée du Sud il y a deux nouvel an, en effet,il y a le nouvel an du calendrier solaire (le 1 janvier) et celui du calendrier lunaire.
Cette fête est appelé «설날» , ça se prononce "Seol-lal " mais s'écrit "Seol-nal" , il est célébré entre le 21 janvier et le 20 février.
La fête se prolonge sur trois jours, la veille et le lendemain du Seollal sont également férié. A l’occasion de ces 3 jours, les sud-coréens se rendent dans leur ville natale pour rendre visite à leur famille qu’ils n’auraient pas vue depuis longtemps.
A la veille du Seollal, c’est la course dans les grandes surfaces pour trouver des cadeaux pour toute la famille. Mais ce n’est pas tout, il y a beaucoup de coréens qui habitent loin de leur ville natale à cause des études, du travail ou autre… C’est pourquoi on assiste à cette période de l’année à une « course à la réservation » pour des billets d’avion, de train… Pour les plus courageux qui n’ont pas peur des bouchons, ils prennent la voiture. Tous les ans c’est le même schéma : Pour un trajet de 2 heures les familles mettront environ 4 à 5 heures pour arriver à leur destination.
Mais le Seollal incite aussi les familles à rendre hommage à leurs ancêtres. Cette fête est aussi l’occasion de porter le « hanbok » qui est un habit traditionnel et quelques « bokjori » (portes-bonheurs). La tradition veut que les coréens s’inclinent devant leurs parents en signe de respect, de sorte à ce que les anciens prononcent les « souhaits de bonheur » et enfin donnent de l’argent aux enfants en récompense du jeol.
Il faut savoir qu’un grand repas traditionnel est organisé la veille du Soellal par les femmes de la maison, sa préparation diffère en fonctions des régions mais un plat est commun à toutes les tables de Corée-du-Sud ce jour-ci, c’est le « Ddeokgook ». Cette soupe de riz blanc n’est pas ordinaire, pour faire une petite parenthèse, en occident nous gagnons un an le jour de notre anniversaire, tandis que traditionnellement en Corée du Sud tout le monde gagne un an en mangeant cette soupe de riz blanc.(oklm)
(Mange cette soupe et tu gagneras un an (*.*) )