Le hanbok (한복)
Le hanbok (한복)
Le hanbok (한복) est le costume traditionnel coréen, en Corée du Nord il est appelé joseonot (조선옷). Il est aujourd'hui principalement utilisé lors des cérémonies comme le Chuseok et Seollal.
Un peu d'histoire :
Le hanbok existerait depuis des milliers d'années d'après des fresques de tombes datant du royaume de Koguryo , et aurait été introduit par les nomades scytho-sibériens. De manière générale les femmes et les hommes portaient le même vêtement. L'habit de l'homme était constitué d'une veste et d'un pantalon, tandis que celui des femmes comportait une veste et une jupe. La couleur du haut était toujours différente de celle du bas. On remarque également que les couleurs et la coupe du hanbok différaient selon le statut social de l'individu qui le portait. Des bandes de tissu sombre servaient à souligner les courbes du corps dans l'espace de façon à faire ressortir la personne2. Jusqu'aux royaumes contemporains de Baekje le costume traditionnel n'a pas beaucoup évolué.
Depuis la période des trois royaume de Corée le design basique du hanbok a très peu changé. Par ailleurs de nombreuses influences étrangères sont venues modifier des détails de l'habit coréen le rendant toujours plus complexe. Ceci étant, la modification la plus significative est provenue de l'empire Mongol au XIIIesiècle. Après la période de la dynastie de Koryo (918–1392), la princesse Mongole qui s'était mariée et avait intégré la famille royale coréenne n'a pas manqué de véhiculer la mode mongole dans tout le pays, aussi bien pour les habits de fête que pour les habits communs.
À partir de la dynastie de Joseon, et en particulier durant le XVIe siècle, le hanbok est devenu un véritable phénomène de mode, propagé par les dames de la cour royale. On note des changements de couleurs, toujours plus vives, et de taille, en particulier concernant la veste de la femme, qui au fil des périodes, est devenu de plus en plus courte tel un boléro. La jupe, elle, était alors et est toujours, portée au-dessus de la poitrine. Une nouvelle sorte de hanbok plus légère et pratique a vu le jour afin de faciliter son port durant les journées de travail et lors des périodes de forte chaleur. Ainsi le hanbok est encore porté de nos jours, et sans cesse actualisé de façon à suivre les tendances dans un pays qui sait allier modernité et traditions.
(Merci Wikipédia)
Il y a plusieurs sortes de hanbok:
Le Dol hanbok (돌한복), il est porté par l'enfant lors de son premier anniversaire. C'est un jour important pour les coréens, et la famille souhaite des vœux de longévité et de santé à l'enfant.
Le Myeongjeol hanbok (명절한복), au nouvel an (Seollal), les enfants montrent leur respect à leurs parents, toute la famille est conviée à porter le myeongjeol hanbok.
Le Hoegabyeon hanbok (환갑연한복) est porté lors du 61e anniversaire des parents, cette fête est organisée par les enfants et ils leurs souhaitent par la même occasion des veux de longévité.
Et pour finir, le Hollyebok (혼례복), il est porté par les mariés lors d'un mariage traditionnel. Celui-ci comporte plus de détails que les autres étant donné que c'est une occasion très importante
Le hanbok pour femme se compose d’une grande pièce de tissu attaché au niveau de la poitrine, formant une longue jupe, et d’une veste. Cet ensemble est souvent appelé « chima-jeogori », « chima » étant le mot coréen pour la jupe et « jeogori » désignant la veste. Le hanbok pour homme se compose d’une veste courte et d’un pantalon, appelé « baji », ample, mais attaché aux chevilles. Ces deux ensembles peuvent se porter avec un long manteau de coupe unisexe, appelé « durumagi ».
La composition du Hanbok:
Hanbok d'homme:
- Gat (chapeau)
- Durumagi Le « durumagi » est un manteau traditionnel porté pour les occasions spéciales, il couvre la veste et le pantalon traditionnels.
- Baji Le « baji » désigne la partie inférieure du hanbok pour homme. Comparé à la coupe d’un pantalon occidental, il est beaucoup plus ample. La largeur du « baji » est due au fait qu’il ait été conçu pour faciliter la position assise au sol.
- Kkotsin Les « kkotsin » désignent les chaussures de soie, elles sont souvent décorées de broderies, principalement de motifs floraux. Ces chaussures jouent un rôle relativement important, elles complètent la ligne élégante de l’extrémité de la « chima ».
Hanbok de femme:
- Jeogori La « jeogori » compose la partie supérieure du hanbok. La « jeogori » pour homme est ample et simple alors que celle pour femme est plutôt courte et caractérisée par les courbes et les décorations délicates.
- Dongjeong Le « dongjeong » désigne le col blanc attaché à l’encolure. Il fait contraste, mais participe aussi à l’harmonie de l’ensemble, mettant en valeur la courbe du cou.
- Otgoreum (les rubans des vêtements) L’ « otgoreum » est une pièce de tissu ornementale qui pend verticalement devant de la « chima », la jupe. - Baerae (les manches de la « jeogori ») Les « baerae » désignent les lignes inférieures des manches de la « jeogori » (la veste traditionnelle) ou de la « magoja » (la veste portée par-dessus la « jeogori »). Elles forment une ligne circulaire, une courbe naturelle qui rappelle l’auvent de la maison traditionnelle coréenne.
- Chima La « Chima » est la jupe du costume. Il en existe plusieurs sortes : celles qui se composent d’un simple tissue, celles qui sont doubles et enfin celles qui sont matelassées. La « pul-chima » fait référence à la « chima » fendue derrière, alors que la « tong-chima » est cousue.
- Motifs Les motifs traditionnels, les lignes élégantes du costume et les combinaisons des couleurs déterminent la beauté d’un hanbok. Les plantes, les animaux ou tout autre motif évoquant la nature sont brodés à l’extrémité de la « chima ». Beoseon
- Beoseon Les « beoseon » désignent la paire de chaussettes. Bien que la forme des « beoseon » soit relativement similaire, on peut distinguer celle des hommes par leurs coutures droites.
Sources : French Visit Korea et Korea.net